Prestation concernée :
Cette méthodologie décrit les procédures, les moyens mis en œuvre et les exigences liés à l’opération de mise en propreté et désinfection d’unité de climatisation.
Extraits du Code du Travail
« Responsabilité du chef d’établissement dans la maintenance de la ventilation
Décret n° 84 – 1093 du 7 décembre 1984 – Destiné aux chefs d’établissements :
Il est de la responsabilité du chef d’établissement de maintenir les installations de ventilation en bon état de fonctionnement et d’en assurer régulièrement le contrôle.
Article R 232-5 – Aération, assainissement : Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs. Locaux à pollution spécifique : captation des poussières, gaz ou vapeurs au plus près de leur source d’émission. Eviter les odeurs désagréables et les condensations.
Article R 232-5-9 – Le chef d’établissement doit maintenir l’ensemble des installations en bon état de fonctionnement et en assurer régulièrement le contrôle. »
Objectif de l'intervention
Au fil du temps, une unité de climatisation emmagasine au niveau de sa batterie des saletés qui peuvent entrainer une perte de performances voire une casse mécanique ainsi qu’une difficulté à maitriser les températures dans la zone.
L’accumulation de ces impuretés peut entrainer une augmentation des particules & microbes en suspension dans l’air et sur les surfaces.
L’objectif du nettoyage et de la désinfection est principalement économique. Il permet de maitriser les consommations énergétiques, les pannes/casses & assurer une meilleure qualité de l’air intérieur.
Aerautec groupe
Nous réunissons l’ensemble des compétences de spécialistes du secteur de la ventilation pour vous apporter une offre globale alliant les travaux, la maintenance & le contrôle de vos installations.